La protection des droits d'auteurs
               
Mode de paiement
 
Œuvres d'arts françaises  
 
Made in France 
 
Livraison & Retour 
GALERIE 
Jardin dans le Ciel
@CCOMPAGNE
© 2020

Le MONDE
est
dans
mon JARDIN

 Propos d’artiste

 

Professeur des écoles, formateur au CLEMI (centre pour l’éducation aux médiaset à l’information), j’ai pu être initiée à la photo en rencontrant des journalistes et des photographes de presse, ce qui m’a donné dans un premier temps des pistes de travail dans ma classe pour créer un journal, et ensuite pour moi-même, pour garder les souvenirs de mes voyages, de ma famille, de la nature qui m’entoure en exerçant au quotidien mon œil et ma sensibilité.

 

Mon parcours vers la photo d’art

 

J’ai toujours aimé l’art sous toutes ses formes…la peinture, la sculpture, la musique, la danse, le cinéma et la photographie. Je n’ai eu de cesse de mettre en place dans mon école tous les moyens mis à ma disposition pour initier les enfants à l’art en côtoyant des œuvres d’art, en allant au musée, soit en fréquentant des artistes dans leur atelier ou en les invitant dans l’école. Ce qui m’a permis également de me perfectionner en travaillant différentes techniques et en exerçant mon œil qui me sert à voir le monde autrement. Je lis, je vais au musée, je vais voir des expositions, j’échange avec d’autres artistes, je nourris mon imaginaire au quotidien.


Une rencontre avec Myriam ZOUAGHI MAULET (Artiste peintre et directrice de la galerie « Un jardin dans le ciel », lors d’une collaboration dans mon école,a réorienté mon travail de photographe.

Une participation au festival de Normandie Impressionnisme en 2016 sur le thème du portrait avec les enfants de notre atelier que nous avions créé et la visite de l’exposition « Cinq regards contemporains sur le jardin de MONET » m’ont donné l’envie de revisiter ce jardin en le photographiant avec unœil nouveau,en ayant en mémoire certains tableaux de Monet que l’on appelle les nymphéas. Photographier ce merveilleux jardin qui change de couleurs, de lumières au fil des heures, des saisons, des moments de la journée à la manière de Monet est un défi difficile, mais tellement passionnant et si riche en émotion.

 

Le bassin aux nymphéas du jardin du peintre Monet m’inspire… pour l’eau, la couleur, la lumière et les refletsen essayant de faire de ces moments où je suis en communion avec la nature, la peinture, et la photographie, des instants privilégiés pour créer. J’y intègre ma technique, mon style, mon univers.

Une autre source d’inspiration est la vallée de l’Epte et au fil de l’eau, mon œil vadrouille sans cesse sur la voie verte à la recherche de cette lumière si chère aux impressionnistes.
Regarder une photo d’artiste, c’est voir à travers son œil, celui d’un être unique qui crée avec son vécu et son devenir qui n’appartient à personne d’autre. 

 

Photos et la technique du collage

 

Comme je suis passionnée par la photo de presse, j’ai cherché comment me réapproprier des photos extraites de journaux. La technique du collage m’autorise à déconstruire pour reconstruire un autre langage, une autre pensée, un autre monde…Les œuvres de collage et de montage mêlent la réalité à la fiction, mélangeant les sources d’informations pour les faire exister entre elles dans de nouveaux espaces artistiques. Elles dépaysent, perturbent, déstabilisent et cherchent à provoquer l’improbable rencontre.

Je trie les journaux, je déchire, j’arrache, je déchiquette, je plie, je colle… 

 

Et je crée à partir du papier des tableaux qui sont plein de poésies pour certains et pour d’autres un moyen de faire passer des messages comme sauver la terre, prendre conscience que le monde change, que les matières premières sont précieuses, que l’équilibre du monde est précaire à nous d’en prendre conscience.